Espace client

Recouvrement des impayés

RECOUVREMENT AMIABLE DES IMPAYES

Pour le recouvrement amiable de vos créances, faites confiance à un professionnel efficace et réactif : pensez au Commissaire de justice !

Augmentez votre trésorerie et limitez vos encours

La tendance actuelle consiste à payer le plus tard possible. Cette technique permet à vos clients de préserver leur trésorerie, à vos dépens. Cependant, de nombreuses entreprises se sentent contraintes de subir cet état de fait, de peur de brusquer le client, et de le perdre.

Si cette logique est compréhensible, elle se base toutefois sur une fausse idée. Le recouvrement amiable, s’il est mené par un professionnel compétent, ne nuit en aucun cas à vos relations commerciales. Nous mettons en place des procédures spécifiquement adaptées à votre situation, et à celle de vos clients, de manière à limiter vos encours, et à dynamiser votre trésorerie efficacement et rapidement.

Un recouvrement de qualité, selon une méthode éprouvée

La mise en place d’un recouvrement amiable ne présente pour vous que des avantages :
  • Un coût ajusté calculé uniquement sur le montant des sommes recouvrées,
  • Un recouvrement rapide et efficace de vos créances,
  • La préservation de vos relations commerciales,
  • En cas d’échec, engagement direct des procédures adaptées.

Le protocole d’accord transactionnel : une arme efficace

Dans le cadre du recouvrement amiable, il est possible de procéder à la rédaction, puis à la mise en place d’un protocole d’accord transactionnel. Ce document, qui doit remplir un certain nombre de conditions pour être valable juridiquement, est d’une efficacité redoutable.
Une fois signé par les parties, il a valeur de loi entre elles. Il peut ainsi être homologué par un juge, et donc devenir exécutoire (il est possible de le ramener à exécution, au besoin de manière forcée).
Nous pouvons, à votre demande, procéder pour vous à la négociation, rédaction et homologation de protocoles d’accords dans le cadre du recouvrement amiable.

Le saviez-vous ?

Le coût du recouvrement amiable est exclusivement à la charge du créancier. En cas d’échec du recouvrement amiable, il est cependant possible d’imputer certains frais liés à celui-ci au débiteur, notamment les coûts de mises en demeure, ou de sommation de payer, en cas de prise de titre exécutoire.

RECOUVREMENT JUDICIAIRE

L’étude ATEA vous propose ses compétences afin d'assurer le recouvrement judiciaire de vos créances impayées.
Si vous n'êtes pas en possession d'une décision de justice, notre Étude vous proposera d'introduire la procédure adaptée à contraindre votre débiteur au paiement de votre créance.

L'Étude ATEA peut mettre en œuvre une mesure conservatoire afin d'éviter que votre débiteur ne se dessaisisse sciemment de ses actifs (saisie conservatoire de créances, saisie conservatoire sur les biens meubles, sûreté judiciaire).

Nous saisissons à cet effet le Tribunal Judiciaire ou le Président du Tribunal de Commerce par voie de requête dont nous assurons la rédaction.

De même, si votre créance est contractuelle (facture impayée par exemple), nous pouvons saisir le Tribunal Judiciaire ou le Tribunal de Commerce par la voie de la procédure d'injonction de payer. Cette procédure rapide vous permet d'obtenir un titre exécutoire à moindre coût.

L'Étude ATEA met également à votre service ses compétences pour rédiger les actes introductifs d'instance (assignations notamment) devant les juridictions de l'ordre judiciaire.

Une fois porteur du titre exécutoire, nous usons de la voie de droit la plus adaptée (saisie attribution, saisie des rémunérations, saisie vente, saisie des véhicules) pour obtenir le règlement de votre créance dans les meilleurs délais en vous informant strictement des diligences entreprises.

Les chèques impayés

Voir un chèque revenir impayé n’est jamais plaisant. Cependant, il est juridiquement plus avantageux de poursuivre le recouvrement d’un chèque impayé que d’une facture impayée !

En effet, la créance n’est plus ni contestée, ni contestable, et une procédure spécifique vous permet d’obtenir un titre exécutoire, sans recours au juge.

Ce cas de figure est extrêmement rare : les deux seules autres possibilités d’obtenir un titre exécutoire sans intervention juridictionnelle étant réservées, d’une part aux actes authentiques revêtus de la formule exécutoire des notaires, pour les baux ou les ventes immobilières, et d’autre part à la procédure simplifiée de recouvrement de petites créances où le Commissaire de justice peut émettre lui-même un titre exécutoire.

L'ÉQUIPE DÉDIÉE

Comment limiter l'impact des impayés sur la trésorerie d'entreprise ?

Publié le : 11/03/2025 11 mars mars 03 2025 09h08 09 08
Comment limiter l'impact des impayés sur la trésorerie d'entreprise ?
La gestion des impayés est un défi stratégique pour toute entreprise. Selon le rapport de l'Observatoire des délais de paiement de la Banque de France, les retards dépassant 30 jours augmentent de...

Retards de paiement : se prémunir contre l'effet domino, une urgence pour les entreprises

Publié le : 18/02/2025 18 février févr. 02 2025 15h51 15 51
Retards de paiement : se prémunir contre l'effet domino, une urgence pour les entreprises
2024 aura été une année difficile pour les entreprises, marquée par un nombre record de défaillances et un allongement généralisé des délais et retards de paiement. Une dégradation des conditions d...
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK